Retour galerie de projets

Ma conseau

619 votes
"Un nouveau modèle de chaudière pour moins consommer d'eau !"
       
Département : Alpes-Maritimes
Thématiques : Environnement
Voir la vidéo

DESCRIPTION DU PROJET

Notre projet consiste à réinventer la chaudière, en apportant des modifications au niveau du ballon d’eau chaude. Le ballon, au lieu d’être divisé en 2 parties, sera divisé en 3 parties. L’une d’elle sera vide, elle pourra recueillir l’eau venant des canalisations. Une autre partie aura pour but de contenir de l’eau froide, et une autre de l’eau chaude. Normalement, dans un ballon d’eau chaude traditionnel, les tuyaux déversant l’eau froide et l’eau chaude se rejoignent dans le pommeau de douche. Au bout de chacun de ces deux tuyaux sont placés des capteurs thermiques, qui permettent de recevoir l’eau à la température désirée. Mais notre projet en plus de diviser le ballon d’eau chaude en trois partie, consiste à ajouter un 2eme tuyau pour pouvoir permettre à l’eau qui était déjà dans les tuyaux de se recycler et de ne plus être gaspillée. Car l’eau qui était déjà dans les tuyaux avant que l’on ouvre la valve était froide. Si l’eau demandée doit être froide, dans un ballon d’eau chaude traditionnel, il n’y aura aucun gaspillage, mais si l’eau demandée doit être chaude, il faudrait attendre que toute cette eau ce soit écoulée avant de recevoir l’eau chaude.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Notre projet permettra l’économie d’eau douce,qui est la ressource la plus précieuse sur terre, puisqu'essentielle à la vie. Suite à des calculs, on économisera l'équivalent d’une bassine d’eau de taille moyenne tous les 2-3 jours. Le gaspillage d’eau est une lutte importante pour la survie de notre planète, et plus particulièrement l’eau douce, qui ne représente que 2,5 % de l’eau sur Terre, pour nourrir près de 8 milliards d'humains. De plus notre projet s’applique principalement à usage domestique, ce qui concerne une énorme partie de la population si ce n’est toute la population, et surtout à un usage quotidien (car tout le monde ou presque prend ou tente de prendre une douche 1 fois par jour ).

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Cela est innovant car c’est un système qui peut non seulement se faire dans les maisons déjà construites, mais aussi dans celles qui vont être réalisées. Cela permettrait aussi une réduction de la facture de consommation d’eau à l’année. De plus après certaines recherches nous avons constaté que ce système de ballon d’eau chaude n’existait pas encore, alors que l’économie d’eau est un sujet cruciale pour notre planète.

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.