Retour galerie de projets

Handitech

358 votes
"un système de stationnement pour handicapés"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Accessibilité
 

DESCRIPTION DU PROJET

Nous avons entrepris de créer un parking plus informatisé et automatisé pour les personnes handicapées. Nous avons totalement repensé les places réservées. Nous pensons installer un panneau d’affichage lumineux à l’entrée de la zone de stationnement. Le tout sera géré par un programme informatique. Quand la voiture avance pour se diriger au parking il y a déjà la carte d’ handicapé sur le pare brise. La borne scanne la carte ensuite le numéro de la place libérée apparaît sur le tableau d’ affichage. Quand la voiture a passé le tableau d’affichage et le numéro de la place, la voiture avance et le plot de la place concernée descend. Alors la voiture va se garer sur la dite place . Si la personne n’a pas de carte d’handicapé, la borne indique de continuer vers la sortie et le plot ne descend pas. Quand la personne handicapée quitte la place, le plot de la place remonte et indique au programme de gestion du stationnement que la place est libre.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Ce parking permettra aux personnes handicapées de gagner du temps et de trouver une place plus rapidement car beaucoup de personnes ont l’ habitude de se garer sur leur place alors qu’elles n’ont pas de cartes handicapés. C’est pour cela que nous voulons créer un parking strictement réservé à ces personnes . Actuellement, 12 millions de personnes sont concernées par le handicap en France. Cela permettra de réduire les incivilités envers les personnes à mobilité réduite et ainsi leur permettre une meilleure intégration au sein de la société. Cela va contribuer à réduire le sentiment de rejet et d’exclusion qu’ils ressentent parfois.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Au milieu de la place, il y aura un plot qui sera lumineux. Quand le capteur detecte la carte, il envoie un message au programme qui va déterminer les places disponibles. Ce message est ensuite envoyé sur le tableau d'affichage ou est indiqué le numéro de la place. Quand la place est assignée, le plot passe à la couleur verte puis il descend pour libérer l’emplacement. La personne peut alors se garer en toute sérénité. Quand la personne quitte la place, les capteurs envoient l’information au programme et le plot remonte, se rallume en rouge. Le programme sait alors que la place est libre et donc de nouveau attribuable. Les personnes passant par là, mais n’ayant pas de carte handicapé ne pourront pas se garer mais elles ne seront pas bloquées. Les capteurs enverront à ces personnes un signal lumineux indiquant la sortie avec des flèches jaunes. Le système de fonctionnement et de reconnaissance de notre projet est innovant.

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.