Concours Science Factor 2019/2020
Retour galerie de projets

Handycaddy

503 votes
"un caddy adapté aux personnes a mobilité réduite"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Accessibilité
 

DESCRIPTION DU PROJET

Notre projet consiste à créer un chariot de supermarché utilisable et pratique pour les personnes en fauteuils roulants . Le caddy normal pour fauteuil roulant est trop petit pour faire les courses pour une semaine et il est trop haut. Donc notre caddy sera plus profond, plus bas et sera équipé d’une plateforme élévatrice. Mais nous avons aussi remarqué que les produits dans les rayons sont largement trop hauts donc inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite. C'est la raison pour laquelle, notre projet de caddy sera équipé d’un bras mécanique avec 6 degrés de libertés (3 rotations et 3 translations). Le bras mécanique sera manipulable avec une manette semblable à un joystick de jeu vidéo et donc très simple d'utilisation. Notre caddy sera équipé de quatre roues placées en forme de V et elles seront adaptées au sol extérieur comme intérieur pour que notre caddy ne bascule pas et puisse rouler dehors . Notre caddy pourra être accroché à tous les types de fauteuil roulant par un système de clips simples et rapides.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Notre projet est utile a la société car en France 1,5% de la population est considérée comme handicapée moteur. On estime que 370 000 personnes utilise un fauteuil roulant. Les courses sont un moment ou les interactions sociales apparaissent. Il faut donc aider les personnes à mobilité réduite à pouvoir profiter de ces moments en les mettant dans les meilleures conditions possibles. De plus notre projet permettra aux personnes en fauteuil de devenir plus autonomes ce qui permet une meilleure estime de soi.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Notre projet est innovant car il allie un caddy à la structure réfléchie (pas trop lourd mais suffisamment stable) à des contraintes techniques comme la plate forme élévatrice mais aussi le bras mécanique. Tout cela doit respecter des normes de tailles (pourvoir circuler dans les rayons, ne pas présenter de dangers pour les autres usagers). Tous ces compromis ainsi réalisés pourraient rendre les personnes en situation de handicap moteur plus autonomes.Ainsi, elles n’auront besoin de personnes pour les aider à faire les coures ou pour attraper les aliments en haut et en bas des rayons .

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.