Retour galerie de projets

La team Floot

952 votes
"Objectif JO Paralympique 2024"
       
Département : Jura
Thématiques : Maison connectée, domotique
 

DESCRIPTION DU PROJET

Nous avons choisi de faire une habitation pour les JO Paralympique de 2024 qui se déroulera dans la ville de Paris. Notre projet est un petit habitat léger éphémère et autonome adapté principalement aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux personnes atteintes de déficience visuelle et autres. La base du projet est de répondre à une notion de développement durable dans son ensemble pour résoudre un problème majeur d’actualité : l’environnement, le coût et le social (en faire un projet équitable). Ce petit logement répond à différent critères dans le domaine du handicap, de l’environnement et du social. Pour limiter au maximum son impact écologique, ces matériaux sont recyclés ou réutilisés et se sont principalement des matériaux naturels. Puis sa source d’énergie principalement électrique est totalement fournie par des panneaux solaires photovoltaïques (deux en particulier). Il doit être innovant et répondre aux besoins en relation humaine et au coût maîtrisé des logements. Le coût sera modeste et à la fin de l’événement servira à des fins humanitaires pour les personnes sans domicile fixe.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Humanité : Au niveau des apports à l'humanité notre projet c'est principalement axé sur la lutte contre le handicap. Pour cela nous avons revu l'organisation et avons développé un système. Ces deux éléments permettent de venir en aide aux personnes atteintes de handicap quels qu'il soient. Après les JPO 2024 nos bâtiments seront réutilisés dans le domaine social puisqu'ils seront employés pour loger des personnes dans le besoin tels que les SDF. Environnement : Plus axé sur le respect environnemental, notre projet a pour vocation de minimiser ses impacts sur la planète tout au long de son cycle de vie. Tous les points ont étés approfondis ; par exemple, le choix des matériaux, les assemblages simplifiés. Mais aussi axé sur la consommation ; notre bâtiment est auto-alimenté par de l'énergie gratuite grâce à des panneaux photovoltaïques placés sur le toit. Notre habitat est donc un excellent candidat au respect de l'humanité et de l'environnement.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Les avancées technique apportés par notre projet peuvent être qualifiées d'innovantes. En effet, nous avons doté notre logement, dans le but de venir en aide aux personnes en présence de déficience visuel, d'un bracelet électronique permettant de se repérer dans le logement mais aussi de pouvoir repérer les objets de la vie courante ( vaisselle, vêtements...). Celui-ci est porté au poignet du bénéficiant, et grâce à des capteurs présent sur les murs et les meubles, alors il pourra ce repérer via une triangulation. Ce capteur émettra des sons différents pour définir la distance à la quelle ce trouve la personne de l'objet désiré. Notre bâtiment est innovant car nous ne croisons pas souvent des maisons équipées par des technologies nouvelles comme si dessus et c'est ce qui fait notre originalité .Ces innovations passent aussi par le fait d'accumuler différentes contraintes: petit, autonome, éphémère, léger, déplaçable... ces différentes contraintes qui forge notre projet, apportent de la technologie et de la richesse à notre habitat tout en venant en aide aux personnes en leur facilitant la vie de tout les jours.

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.