Concours Science Factor 2020/2021
Retour galerie de projets

La Team Dom

1767 votes
"Application traduction langue des signes pour sourd et muet"
       
Pays: La Réunion
Thématiques : Social, vivre ensemble
 

DESCRIPTION DU PROJET

Notre projet est une application permettant aux sourds ou/et muets ne sachant pas lire, ni écrire de pouvoir communiquer. La personne sourde ou muette disposant de cette application compose une phrase avec des signes de la Langues des Signes Française (LSF) qui est traduit en un texte et peut-être écouter. De même, une personne ne présentant aucun handicap peut télécharger cette application et l'utiliser. Une deuxième fonctionnalité de notre application traduit un texte composé par la personne non handicapé directement en Langue des Signes Françaises.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Le langage articulé est la première forme de communication dans le monde. De plus, le taux d'illettrisme chez les personnes sourdes et/ou muettes est très important. Le plus souvent on observe un isolement de ces personnes handicapées ou un rejet de la part des autres personnes, car elles ne maîtrisent pas la Langue des Signes Françaises. Cette application apporte un confort et permet la cohésion sociale. D'autre part, il existe un manque cruel d'interprète de la LSF. Il existe à l'heure actuelle seulement 500 interprètes alors que de nombreuses études démontrent qu'il en faudrait 6 fois plus, soit 3 000. Cette application pourrait donc également faciliter l'apprentissage de ces interprètes et même réveiller des vocations. Cela permet également une certaine autonomie dans leur quotidien.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Jusqu'à présent, aucune application ne permet la traduction d'une phrase LSF en français et inversement. A l'heure actuelle, les applications autour de la LSF ne proposent qu'une traduction des lettres de l'alphabets et restent très limitées car la LSF n'est pas fondée sur les mêmes bases orthographiques que nôtre langue. En effet, la LSF dispose d'un signe précis pour désigner une action, une personne, ou un verbe. Les lettres de l'alphabets de la LSF servent uniquement aux prénoms et noms associés à chaque individu. On peut affirmer que donner aux sourds et muets un moyen de communiquer sans restrictions est une démarche d'innovation.

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.