Concours Science Factor 2018/2019
Retour galerie de projets

-JustJM

181 votes
"Une recharge pour les voitures electriques plus facile..."
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Energie, environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Avec notre groupe, nous avons cherché à identifier un problème qui nous tienne à cœur : la pollution, oui c’est le problème qui nous parle le plus et il est urgent de le résoudre car la terre est beaucoup trop polluée. Nous savons que les gens doivent se déplacer pour des raisons pratiques ou privées et cela ne fait qu’augmenter les taux de pollution dans l’air. Nous avons donc imaginé une voiture avec des panneaux solaires sur le toit ce qui permettrait de ne pas émettre de particules fines. Les panneaux solaires photovoltaïques produisent du courant électrique par transformation directe de l'énergie lumineuse (le rayonnement solaire) en énergie électrique mais cela ne serait qu’un complément d’énergie pour notre véhicule. Nous avons décidé que notre voiture aurait un autre mode de charge : nous avons ajouté une « base à induction » qui permettrait de recharger les batteries de la voiture par induction c’est à dire la transmission d'énergie électrique par l'intermédiaire d'un courant, la recharge aura le même concept que la recharge sans fil de smartphone ou des manettes de console de jeu. Ainsi les véhicule chargent par induction chez eux, dans les parking collectifs (zones commerciales, zones industrielles…) ou au travail mais ils rechargent aussi facilement lors d’autres déplacements grâce aux panneaux solaires.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Notre projet permettrait de réduire la pollution : Un décès sur sept est dû à la pollution de l’air dans le monde, tous cela est en grande partie à cause des voitures. Depuis octobre 2013, les particules de l’air ambiant sont classées comme agent cancérigène pour l’homme par le CIRC. 1,454 milliards d’euros, c’est le coût annuel de la pollution de l’air pour les 53 pays européens. La pollution occasionne 600000 décès prématurés et maladies. Les particules présentent des effets néfastes pour la santé à court et long termes, notamment respiratoires et cardiovasculaires. Les populations les plus sensibles sont : fœtus, nouveau-nés, enfants, personnes âgées, toutes personnes atteintes de pathologie cardio-vasculaire ou respiratoire,... Grâce à notre projet ses chiffres seraient réduits. Notre idée est utile car elle a pour objectif de réduire la pollution de la planète, cela a un impact aussi économique le prix du pétrole augmente et notre projet réduirait les coûts des utilisateurs en respectant la planète ainsi les maladies liées à la pollution disparaitraient. Cette énergie est renouvelable tant que le soleil brillera, autre avantage, leur utilisation ne rejette pas de gaz à effet de serre. Par exemple aujourd’hui nous pouvons recharger nos smartphones par induction, maintenant nous vous proposons une base par induction qui permettrait aussi de recharger notre voiture par induction, il suffirait tous simplement de garer la voiture sur le socle rechargeable.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Notre projet est innovant car ce mode de rechargement par induction ne se fait que pour de petits objets techniques (smartphones, manettes de jeu…) cependant la technologie est connue. Il suffirait de transposer ce savoir sur des batterie un peu plus grosses. Il n’y aurait plus besoin de câbler, au domicile, l’utilisateur rechargera son véhicule par induction et durant ses déplacements à l’extérieur, il rechargera grâce à la lumière du soleil. Plus besoin de se déplacer à une station, le socle sera chez vous. La complémentarité entre les deux modes de chargement serait une nouveauté et l’autonomie s’en trouve donc grandement améliorée.

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.