Concours Science Factor 2018/2019
Retour galerie de projets

10aides

442 votes
"une appli pour aider les Dys"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Education, loisirs
 

DESCRIPTION DU PROJET

Nous sommes une équipe de cinq collégiens du Havre et l’un de nos membres est dyslexique et dysorthographie. Avant de commencer ce concours, nous ne connaissions pas grand-chose à ces troubles. Il nous a donc expliqué ses difficultés et nous avons décidé de créer une application qui puisse lui venir en aide. Notre projet consiste à aider les dys en créant une application où les personnes inscrites pourraient facilement communiquer avec d’autres personnes (dys ou pas), faire des jeux avec des niveaux de difficultés variables mais aussi obtenir des conseils pour les aider à s’améliorer et progresser dans la vie quotidienne. Cette application se nommera «10aides ». Des adultes (dys), des professeurs ou même des personnes intéressées parleront aux dys, elles pourront prodiguer des conseils comme par exemple : comment avoir une aide, un aménagement d’examen dans une école ou dans un collège. Et pour que les utilisateurs ne se sentent pas seuls, ils pourront discuter avec des personnes dans le même cas qu’eux. Pour motiver les dys, nous allons mettre des jeux éducatifs : dès que vous gagnez un jeu, vous montez d’un niveau et cela permet suivre l’évolution et les progrès du joueur. Bien entendu nous pensons demander conseils à des professionnels de santé pour ces jeux mais nous n’oublierons pas qu’ils doivent rester ludiques.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Sa permettra au dys de mieux sintecré a la société ,a mieux connaître leur maladie et a mieux vivre dans le coditien. Il exiqueront leur maladie a des amie a eu sans le dire « je s'est pas » A dire que si on est dys c'est que la vie nous lance a défi est il faut le contré. Et sourtout sa apportera moin d'insulte moin de violence car il seront quoi faire demande quoi faire sur l'aplication 10aide. Grace a nous des millier de dys pourront vivre normalement trouver du travail sans problème et surtout sans faute orthographe sur leur Cv. Aider leur futur enfant a l'école , au collegé. Et vivre Tranquille. Vous n’avez pas tout compris, normal car Mathys n’a pas encore l’application alors on vous ré explique : Cela permettra aux dys de mieux s’intégrer dans la société en connaissant mieux leur problème et ainsi ils pourront discuter les autres. Pour les dys, la vie est un défi et ils doivent sans cesse lutter. Nous pensons que cette application permettra aussi de réduire les violences physiques ou morales souvent infligées aux dys (tu es un feignant, tu es bête…) Grâce à notre application, des milliers de dys pourraient avoir accès à une vie plus facile, ils pourraient plus facilement trouver du travail avec un CV sans faute par exemple. Certains parents pourraient mieux aider leurs enfants à l’école ou au collège en leur conseillant cette application plus ludique que les rééducations habituelles.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Nous pensons que ce projet est innovant car il n’existe actuellement aucune application à destination des personnes dys regroupant toutes les fonctionnalités présentées. Actuellement, entre 6 et 8% de français sont touchés par cette « maladie ». Le traitement et les aides pour ces personnes sont souvent longs et pénible parfois même très coûteux (ergothérapie par exemple qui n’est pas remboursé mais qui est préconisé dans la dyspraxie au moins une fois par semaine). Notre application sera gratuite. De plus, nous avons aussi voulu créer du lien social avec un réseau (dys, professionnels de santé, professeurs, …) Au travers de l’application ils peuvent se parler pour mieux comprendre leur « maladie », pour aussi l’expliquer à travers des vidéos assez courtes. Nous voulons les aider à communiquer sur leurs différences afin qu’elles soient mieux comprises et acceptées. Les jeux éducatifs mais ludiques (nous pensons demander conseils à des orthophonistes) pourront évoluer selon les niveaux de l’utilisateur dans la matière qui leur pose problème.

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.