Concours Science Factor 2022/2023
Retour galerie de projets

airpsy

173 votes
"une protection pour les épileptiques"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : « Care », Corps, santé
 

DESCRIPTION DU PROJET

notre projet est un casque ou un bonnet qui serait utilsable pour les personnes ayant des crises d'épilepsie. Elles pourrainet le porter tous les jours et cela les protégerait en cas de chute. En effet, notre projet va détecter la crise via des capteurs et déclenche une sort d'airbag qui va se gonfler et ainsi prévenir les chocs dus à la chute ou aux chocs contre des objets. Les épileptiques peuvent se cogner contre toute sorte de chose pendant leurs crises et il faut a tout prix essayer d'écarter le danger mais quand ils sont seuls cela n'est pas possible. Avec notre projet ils seront plus en sécurité.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

On estime que 600 000 personnes souffrent d'épilepsie en France. Près de la moitié d'entre elles sont âgées de moins de 20 ans. À l'échelle internationale, l'incidence de la maladie serait de 50 à 100 cas pour 100 000 habitants (selon le niveau de revenu et le système de soins du pays), soit 60 millions de malades. Que faire en cas de crise ? Le moment de la crise d’épilepsie correspond à des décharges électriques anormalement élevées dans le réseau de neurones qui constitue le cerveau. Il s’agit donc d’une maladie NEUROLOGIQUE. Selon la zone du cerveau concernée ou le type de crises, il ne s’agit pas de la même maladie ; il y a en effet 80 formes différentes d’épilepsie.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Nous souhaitons redonner un peu de confiance et d'autonomie aux personnes qui souffrent de cette maladie et aussi leur permettrent de sortir sans avoir cette crainte constante .

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.