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"BD manga prévention des addictions chez les jeunes"
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Département : Seine-Maritime
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Thématiques :
Education
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DESCRIPTION DU PROJET Nous sommes une équipe de collégiens en classe de 3ᵉ et voulons réaliser un projet de prévention des addictions chez les jeunes. Notre idée est de créer des mini-planches de bandes dessinées au style manga, car ce format visuel et narratif est très attractif pour notre génération. Dans ces BD, nous mettrons en scène des situations réelles ou inspirées de vécus autour du vapote, tabac, alcool, drogues et shisha, afin de montrer les risques, les conséquences et les mécanismes d’addiction. Nous avons déjà mené des enquêtes auprès de plusieurs classes de notre établissement, et constaté que la grande majorité des élèves interrogés ont déjà essayé au moins un de ces produits. C’est pourquoi nous pensons qu’utiliser une narration forte, des images créées et adaptées via l’IA, et des scénarios travaillés par notre équipe permet d’atteindre efficacement notre public cible. En plus d’être informatives, nos planches seront visuellement engageantes afin de favoriser une meilleure réception du message. |
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Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ? Notre projet est utile à la société parce qu’il vient répondre à une urgence de santé publique : de nombreux adolescents expérimentent des substances à un âge précoce, ce qui augmente les risques de dépendance à l’âge adulte. Des études montrent que plusieurs adolescents ont déjà essayé l’alcool, le tabac ou les e-cigarettes avant 15 ans, avec des taux très élevés d’expérimentations et d’usages récents dans plusieurs pays ! Par exemple, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de la moitié des 15-ans ont déjà bu de l’alcool au moins une fois, et près de 1 adolescente sur 5 a déjà utilisé une cigarette électronique — autant de comportements qui exposent à des problèmes de santé à long terme. Organisation mondiale de la santé Le fait de commencer tôt est particulièrement préoccupant parce que les études montrent que les personnes qui ont essayé des substances avant l’âge adulte présentent un risque beaucoup plus élevé de développer une dépendance à l’âge adulte : par exemple, essayer du cannabis avant 14 ans multiplie par six le risque de dépendance à l’âge adulte comparé à une première consommation après 18 ans. SAMHSA En sensibilisant dès le collège grâce à un contenu adapté et attrayant, notre projet peut réduire ces expérimentations précoces et contribuer à une meilleure santé globale des jeunes. |
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EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ? Notre projet se distingue par son format original et adapté à notre génération : des mini-bandes dessinées au style manga, combinant créativité artistique et information scientifique fiable. Contrairement aux campagnes classiques de prévention (affiches ou discours magistraux), notre approche intègre une narration immersive et des visuels attractifs créés avec l’aide de l’intelligence artificielle, ce qui permet d’atteindre davantage l’attention des adolescents. Nous ne nous contentons pas de donner des statistiques : nous racontons des histoires, avec des personnages auxquels les lecteurs peuvent s’identifier et des situations proches de leur quotidien. De plus, nous avons utilisé des enquêtes locales menées directement dans notre établissement pour comprendre ce que vivent nos pairs et ajuster nos scénarios en conséquence. Cela rend notre projet à la fois participatif et contextualisé. Enfin, l’usage de techniques modernes (IA pour créer des images de haute qualité et facilement redimensionnables) permet de produire un contenu professionnel, moderne et partageable sur les réseaux sociaux, maximisant ainsi l’impact et l’accès à la prévention. |
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