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"Mettre en avant le handicap chez des personnalités"
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Département : Seine-Maritime
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Thématiques :
Education
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DESCRIPTION DU PROJET Nous sommes 3 élèves en situation de handicap du Havre. Depuis notre plus jeune âge , tout le monde nous donne l'impression de ne pas pouvoir faire comme les autres, de ne pas pouvoir aller au bout de nos rêves à cause de ces handicaps. Nous avons décidé de créer une exposition qui puisse facilement être installée dans les écoles, collèges et lycées de France pour mettre en avant la réussite possible de chacun d’entre nous, même si l’on possède un handicap. Notre exposition se veut interactive car elle est basée sur le principe de la réalité augmentée. En effet, les visiteurs, donc les élèves mais aussi les enseignants vont pouvoir visiter l’exposition avec leurs smartphones ou tablettes et activer des images en lien avec des personnalités célèbres ayant des handicaps (connus ou inconnus). Une vidéo se lancera alors en réalité augmentée et expliquera le handicap et les réussites de la personne. Notre objectif est de permettre à tous de croire en leurs rêves et de ne pas se bloquer à cause d’un handicap. Nous avons imaginé cette exposition ainsi que son nom (1 possible rêve) d’après notre vécu personnel. Nous sommes tous les 3 en situation de handicap mais cela ne nous empêche pas de vivre ni de réussir. Nous voulons partager une image positive du handicap. Nous allons le faire parce que nous ne voulons pas croire que c'est impossible ! |
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Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ? : La définition du handicap englobe « toute personne qui a une difficulté, une gêne, ou une impossibilité de faire ce qu’une personne du même âge et en bonne santé peut faire », reprend Valérie Oudenot (Consultante de PiDieM, cabinet de Conseil en Richesses Humaine). Ce qui inclut par exemple la dyslexie, le diabète, l’hypertension, la surdité d’une oreille, l’épilepsie, les lombalgies, des infections de longue durée… Selon les derniers chiffres de , la France compte 12 millions de personnes handicapées. Parmi eux, 80 % ont un handicap invisible. Ainsi, 1 % des Français souffrent d’épilepsie, 8 % des hommes français sont daltoniens, 25 % souffrent de lombalgies et 30 % d’allergies. Nous savons que les préjugés dans notre société sont très forts et nous voulons donner confiance aux personnes en situation de handicap pour qu’elles prennent conscience de leurs possibilités. Nous voulons aussi que les autres personnes cessent de considérer les personnes avec handicap comme moins efficaces ou trop fragiles. Pour nous tout est dit dans notre slogan, ta différence est une force. Il ne faut pas renoncer ! |
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EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ? : Notre projet est innovant car nous basons notre exposition sur le principe de la réalité augmentée pour la rendre plus vivante. La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient en complément de la réalité en y superposant des informations complémentaires. La réalité augmentée permet de plonger le spectateur donc l’élève dans notre projet, au cœur d'un monde partiellement réel (des images fixes dans un décor) et partiellement virtuel (des vidéos explicatives). L’élève devient acteur en interagissant avec les objets virtuels au moyen de capteurs. La technologie fonctionne sur tablettes et smartphones. Ces derniers filment le monde réel et on y incruste des animations que la personne voit sur son téléphone par exemple. La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait grâce à la géolocalisation de l’appareil qui a en lui des capteurs (accéléromètre, gyroscope,…) ce qui permet de situer l’utilisateur par rapport à son environnement. L’application adapte alors l’affichage sur l’écran et suit les mouvements. Les applications simples sur tablettes ou smartphones permettent d'envisager son utilisation par les élèves eux-mêmes dans le cadre de la co-construction des outils d'apprentissage pour un meilleur investissement personnel. Nous comptons sur l'innovation pour susciter la curiosité lors de notre exposition. |
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