Concours Science Factor 2020/2021
Retour galerie de projets

Les Engi'z

"Un véhicule autonome et révolutionnaire pour tous."
       
Département : Eure
Thématiques : Environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Le véhicule pourra s'auto-alimenter grâce à l'énergie solaire notamment pour ouvrir et fermer les portes, le coffre, les rétros, la climatisation et aussi démarrer. Quant à l'hydrogène, il servira à faire rouler le véhicule. L'hydrogène se produira de façon écologique grâce à de l'énergie biomasse. En revanche si l'énergie solaire ne survient pas aux besoins du véhicule, alors l'hydrogène assurera tout.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Tout d'abord la déforestation augmente de plus en plus que ce soit en France ou dans le monde. L'émission des gaz à effets de serre augmentent davantage eux aussi notamment avec l'utilisation de bolide avec des tailles de plus en plus importantes. Ce qui engendre un réchauffement climatique énorme. Alors l'idée que nous avons eu pour sauver notre planète est très utile et urgente car notre véhicule pourra s'alimenter seul grâce à l'énergie solaire et puisque notre soleil est à l'infini (à moins qu'il n'explose, mais ce n'est pas pour tout de suite...). Et aussi se recharger grâce à des stations essence comme de nos jours, à un détail près. Il sera produit via de l'énergie biomasse donc grâce à la fabrication d'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques). L'humanité et notamment la planète sera alors sauvée par l'autonomie et la forte diminution des gaz à effet de serre. Par conséquent le réchauffement climatique pourra baisser.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

L'innovation ? Ici c'est tout simplement le fait que le véhicule s'alimente presque totalement en autonomie. L'alternance dans les fonctionnalités de 2 énergies saines pour la planète et peu polluantes (énergie solaire et hydrogène) hormis pour la fabrication des batteries avec l'extraction de lithium. Donc la rotation en simultané de 2 moteurs : un pour rouler normalement et l'autre pour tout ce qui est automatisation du véhicule (ouverture et fermeture des fenêtres, portes et rétros) est innovante. Et puis aussi le fait que l'hydrogène soit le premier élément dans la classification périodique des éléments (tableau de Mendeleïev) indique que c'est un non-métal très léger.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.