Concours Science Factor 2019/2020
Retour galerie de projets

IBK13015_2019-2020

"Eco-software for nano-material life-cycle Assessment"
       
Département : Bouches du Rhône
Thématiques : Environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Notre projet s'inscrit dans le cadre du nouvel enseignement des Sciences Numériques et Technologie (SNT) permettant de donner une application concrète au concept du développement durable. Le projet consiste en l'innovation d'un éco-logiciel de programmation informatique (Python) contribuant à la mise en œuvre d'une stratégie efficace basée sur des approches scientifiques et technologiques permettant d'évaluer et de minimiser les risques probables qui peuvent en résulter durant la fabrication des objets technologiques innovants à base de nano-matériaux. La nouvelle approche consiste à intégrer, dans chaque étape de cycle de vie du produit (c.-à-d., choix des matériaux, essais de caractérisation, validation des solutions techniques, modélisation numérique, procédés de fabrication, commercialisation, utilisation, valorisation et recyclage, …) un facteur écologique, appelé éco-facteur, qui tient compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques. L’outil informatique offrira aux industriels les premiers résultats d'analyse associés aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit à base de nano-matériaux. Ensuite, il proposera des actions correctives via des solutions alternatives durables et faisables. Avec cette idée comme objectif, notre éco-logiciel pourra devenir un outil normatif de qualification et de validation de différentes étapes de conception et d'analyse de cycle de vie pour les futurs éco-produits à base de nano-matériaux.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Le plan d'action "Environmental Technologies Action Plan" (ETAP) en faveur des éco-technologies de l'UE sera notre objectif principal à atteindre via la création de nouvelles exigences réglementaires, éco-codes et éco-normes favorisant une production sûre et une économie durable contribuant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises s'engageant sur la voie de mise en œuvre d'un système d'analyse environnemental. Le projet pourra intéresser tous les segments du marché existants, tels que : l’énergie renouvelable (éolienne et solaire), l’aéronautique et l’espace, le navale, l’automobile, la médecine, le génie civil (bâtiment vert) et le génie mécanique.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Notre projet consiste à intégrer de nouveaux paramètres dans chaque étape d'analyse de cycle de vie (ACV), ce qui permettra aux utilisateurs d’élargir le champ des solutions possibles promouvant une production sûre et durable de nouveaux produits à base de nano-matériaux. En plus, l'éco-logiciel associé à cette approche offrira un certain nombre d’avantages en suivant les principes d’ACV et apportera des éléments d’innovation importants et sources de valeur ajoutée, à savoir, il: mesurera le taux d’interaction entre Environnement-Economie-Social (EES), calculera les nouveaux paramètres pour chaque étape d'éco-conception et évaluera le niveau de conformité par rapport aux exigences réglementaire, caractérisera les propriétés des nano-matériaux utilisés, optimisera le taux d'interaction ESS via des solutions alternatives, durables et pratiquement faisables, améliorera les modélisations théoriques et les codes de calcul par l’innovation de nouvelles formulations, permettra de collaborer avec l'industrie sur des projets innovants, facilitera la diffusion des résultats au grand public via des concours, présentations et des sites web, ...

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.