Retour galerie de projets

SHALIMAO

"GiPSI : GPS intérieur"
      
Département : Nord
Thématiques : Transports, mobilité
 

DESCRIPTION DU PROJET

Nous sommes un dispositif ULIS collège. Nous accueillons parfois des élèves qui sont en attente d’une place en établissement spécialisé de type IME ou Impro. Ces élèves ont souvent de grandes difficultés à s’orienter dans notre collège et notre AVSco ne peut malheureusement pas aider tous les élèves en même temps. Nous avons réfléchi à une manière de les aider en les rendant autonomes lors des trajets pour se rendre en classe. Notre projet s’appelle GiPSI comme GPS Intérieur. Comme son nom l’indique cette application est un GPS que les élèves peuvent utiliser à l’intérieur de leur établissement scolaire. Il s’agit d’une application à télécharger sur son téléphone. Elle contient l’emploi du temps de l’enfant ainsi que les plans du collège. Elle peut servir dans beaucoup de situations.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Notre innovation pourra aider les élèves qui ont des difficultés à se repérer dans l’espace à se rendre seuls dans leur classe. Ainsi ils seront plus autonomes et ne seront plus obligés de suivre leurs camarades de classe dans les couloirs ce qui peut être très difficile et mal vécu parfois. Ils pourront se permettre de rester à la fin de l’heure pour obtenir une information sans craindre d’être perdus ensuite. Cette application pourrait aussi indiquer les WC les plus proches. Elle pourrait enfin permettre aux élèves de savoir comment se rendre au bureau du CPE, à la cantine, en atelier ou encore à l’infirmerie : toutes les informations nécessaires à la vie quotidienne d’un collégien. Dans notre vidéo nous avons aussi pris l’exemple d’une alerte incendie durant laquelle une élève se retrouve séparée de son groupe. Grâce à l’application, elle ne panique pas et peut se rendre seule au point de regroupement. Nous prévoyons aussi d’intégrer une fonction qui permettrait de géolocaliser l’élève afin qu’il puisse être secouru en cas de « panique » Notre application se veut entièrement personnalisable afin de répondre au mieux à la situation de chaque enfant en situation de handicap.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Ce GPS est innovant pour plusieurs raisons, parce qu’il s’utilise à l’intérieur d’un bâtiment. Dans notre cas, à l’intérieur de notre collège mais il pourrait servir dans de nombreux endroits où les personnes en situation de handicap ont des difficultés à se repérer. En fonction de son handicap, l’élève pourrait être guidé oralement ou par des pictogrammes jusqu’à sa salle ou même grâce à un système de vibration dans la poche (pour plus de discrétion). Dans le cas d’un enfant en situation de handicap moteur, l’application lui indiquerait les itinéraires possibles pour lui (ascenseur) Dans le cas d’un enfant agoraphobe, l’application donnerait les itinéraires les moins empruntés. C’est un outil adapté à chacun et personnalisable à l’infini pour rendre le quotidien des élèves en situation de handicap le plus simple possible.

 
 
   
Je vote pour ce projet


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.