Retour galerie de projets

-Autolienne-

"Une éolienne autoroutière productrice d'énergie propre"
    
Département : Aisne
Thématiques : Energie, environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Le concept de notre projet est de récupérer le flux d’air inexploité des véhicules, circulant à pleine vitesse sur l’autoroute, grâce à une éolienne se fondant dans les barrières de sécurité de chaque côté de la voie. Ce dispositif permet de créer de l’énergie électrique qui pourra servir à éclairer des panneaux d’informations, à alimenter les aires d’autoroutes ou péages gourmands en énergie.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Dans un monde où la technologie se développe rapidement, la demande en énergie électrique devient de plus en plus forte, sollicitant la production des centrales nucléaires. Mais, il existe différents moyens pour créer de l’électricité de façon plus écologique et un jour, peut-être, de manière aussi productive que le nucléaire. De plus, le nombre de voitures ne cesse d’augmenter depuis des décennies. De nos jours, il est presque indispensable de prendre la voiture pour se rendre sur son lieu de travail. Ce phénomène a entraîné une importante augmentation de nombre de véhicules sur les axes autoroutiers. Nous avons donc réfléchi pour associer ces deux faits de société à travers notre projet afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels. Nous avons pour but d’utiliser pleinement l’énergie dépensée par les véhicules, de façon propre.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Les matériaux utilisés dans la conception de notre éolienne sont du plastique recyclé et recyclable provenant de déchets industriels voués à la destruction. De par sa taille et son matériau, l’éolienne est économique, facile à transporter et à produire. Elle pourrait donc être implantée facilement sur l’ensemble du réseau autoroutier permettant ainsi de réduire la demande d’électricité grandissante et donc de contribuer à réduire la production des centrales nucléaires.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   
Je vote pour ce projet


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.