Concours Science Factor 2022/2023
Retour galerie de projets

Madin'O

1673 votes
"Le filtre à eau par gravité à médias séparés"
       
Pays: FRANCE
Thématiques : « Care », Corps, santé
 

DESCRIPTION DU PROJET

Aux Antilles, nous sommes régulièrement victimes de coupures d’eau car les réseaux sont vétustes et les évènements climatiques et sismiques accentuent cette vulnérabilité. Lors des catastrophes naturelles, la situation sanitaire est problématique et crée une dépendance à l’aide humanitaire. Par ailleurs, en Martinique et en Guadeloupe, les sols sont pollués par le chlordécone utilisé autrefois contre le charançon du bananier. L’eau des sources et des rivières, contaminée, est rigoureusement traitée pour rester sous les seuils autorisés, mais des résidus persistent. La population, inquiète, consomme alors de grandes quantités d’eaux embouteillées. Or, l’impact des bouteilles plastiques sur l’Homme et l’Environnement est catastrophique. C’est un grave problème de santé, environnemental et sociétal ! Pourtant, l’accès à une eau de bonne qualité, est primordiale car indispensable à la vie. C’est pourquoi nous avons créé un 1er prototype fonctionnel de « filtre à eau par gravité à média séparés ». Fonctionnant sans énergie ni produit chimique, il permet de filtrer tous types d’eaux douces (eau du réseau, de source, de rivière et de pluie) en éliminant les substances nocives et en gardant celles bénéfiques pour notre santé. En utilisant des matières premières naturelles présentes en Martinique, en exploitant savoir-faire traditionnels et techniques léguées à l’Humanité, notre système low tech s’inscrit dans un cercle vertueux et est une véritable solution endogène à considérer.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Nous avons rapidement constaté que notre problématique locale est en fait, universelle. Car chaque pays, chaque région de notre planète, connaît des problèmes avec l’eau : pénurie de la ressource, accès de plus en plus difficile, dépollution coûteuse économiquement et écologiquement. Cela est, bien entendu, lié au changement climatique à cause de l’activité de l’Homme, et créé des conflits, des crises sanitaires et des crises économiques. A l'échelle mondiale, il y a encore 786 millions de personnes (soit 11% de la population) qui n’ont pas accès à l'eau potable et selon l'ONU, environ 5 millions de personnes meurent de maladies infectieuses ou parasitaires dues à l'eau chaque année. L’accès à l’eau est un véritable enjeu planétaire ! Dans ces circonstances, il nous paraît important que, à notre échelle, nous considérions cette cause avec sérieux et apportions une réponse pragmatique. Car si notre génération n’est pas responsable des causes, nous voulons être acteurs des solutions. Notre système de filtration à faible impact écologique, peut être reproduit quasiment partout sur Terre, à l’aide des ressources naturelles présentes sur place, en formant les populations à la fabrication et en les sensibilisant à l’utilisation. Des emplois peuvent ainsi être générés dans le cadre d’une économie circulaire. Nous rêvons que notre innovation soit un véritable vecteur de paix et de sécurité !

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Par rapport aux systèmes de filtration par gravité existants, le nôtre est innovant en plusieurs points : - Les médias de filtration séparés facilitent la maintenance en restreignant le remplacement de ce qui est nécessaire uniquement : charbon actif une fois par an, pot en céramique poreuse si cassé ou fissuré. - Après achat initial du système, les coûts d’entretien sont faibles, rendant ainsi le produit très abordable financièrement et particulièrement compétitif. - Pour le transport, la partie haute se loge dans la partie basse, réduisant le volume et facilitant ainsi la manipulation. Les composants, fabriqués sur place à partir de matières premières naturelles locales, distribués, utilisés et recyclés localement, sont à faible impact carbone (seul le robinet en inox provient de l’étranger). C’est un produit « low tech » conçu dans un esprit « développement durable ». - L’enveloppe du filtre, en céramique émaillée, est dans la pure tradition des jarres utilisées autrefois. La céramique, connue pour ses vertus naturelles et rafraîchissantes, assure une bonne conservation de l’eau. - Le projet est pensé en synergie avec des partenaires locaux, industriels et institutionnels, pour répondre au plus près aux besoins exprimés. - Des accessoires facilitant l’usage sont également étudiés comme le socle, en lien avec le lycée du Design et des Arts Appliqués de Martinique, ou une jauge d’un type nouveau avec une entreprise de modélisation (et qui fera l’objet d’un dépôt de brevet).

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.