Concours Science Factor 2018/2019
Retour galerie de projets

Eggy 2.0

1122 votes
"Echanger vos déchets organiques contre des oeufs."
       
Département : Meurthe-et-Moselle
Thématiques : Energie, environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Notre projet consiste à échanger les déchets organiques produits par les personnes contre des œufs frais bio. La personne apporterait ses déchets organiques à une borne de collecte de déchets. Ces déchets seraient pesés, ce qui permettrait à la personne d'obtenir des points sur une carte magnétique. Elle pourrait alors les cumuler et se rendre ensuite à une borne de collecte d'œufs. Elle passerait alors sa carte pour voir la quantité d'œufs qu'elle pourrait obtenir. Les déchets serviraient à nourrir les poules du poulailler collectif.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Notre projet permettrait de réduire la quantité de déchets mis dans les poubelles. De plus, il s'intègre dans une perspective de développement durable et dans une démarche de valorisation des produits biologiques et locaux. Enfin, cela s'inscrit dans la promotion des circuits courts qui permettent notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'est un projet solidaire, car il valorise les produits locaux et permet d'obtenir des œufs gratuitement. Les poules seraient élevées en plein air, dans des bonnes conditions et à proximité du lieu de distribution.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

La principale innovation est de pouvoir "payer" des œufs avec nos déchets organiques. Bien entendu, l'ensemble des déchets ne sont pas bons pour les poules, et de la prévention doit être faite auprès des populations. Notre poulailler se veut aussi connecté et moderne, avec notre système de carte magnétique.

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.