Concours Science Factor 2021/2022
Retour galerie de projets

Ecol'eau08

1410 votes
"Notre projet est un récupérateur d'eau de douche intelligent"
       
Département : Ardennes
Thématiques : Environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

En terme d’économies d’eau potable, notre projet « éco l’eau » se place là, juste au niveau du bon sens. Qui n’a pas eu le temps de s’enrhumer en attendant sous sa douche que l’eau chaude inonde son front crispé ? Constatant, tel Archimède, que tout corps plongé dans un liquide trop froid en ressort frigorifié, nous avons donc imaginé un récupérateur d’eau de douche intelligent. Celui-ci capte le précieux liquide, encore trop froid pour votre fragile épiderme et l’oriente là où l’on fait moins la fine bouche, soit le réservoir des WC (grâce à une électrovanne située à l’arrière) ou les racines des plantes de l’appartement ou tout usage domestique menacé de déshydratation (ceci grâce à un robinet placé en-dessous qui pourrait être associé à une douchette « rinceuse ». Il suffirait de poser la pomme de douche sur notre tablette récupératrice d’eau froide et le tour est joué ! Pour satisfaire notre esprit éco-citoyen, notre objet art-déco, en forme de goutte d’eau (pour s’intégrer à un maximum de salle d’eau) sera fabriqué en plastique recyclé. Plusieurs fonctionnalités sont intégrées à « éco l’eau » : un distributeur de savon et un espace hermétique où l’on glisserait une enceinte musicale. Nous avons aussi associé à notre « éco l’eau » un dispositif plus cher composé d’un module arduino couplé à une sonde de température, qui serait placé entre la robinetterie et le tuyau de douche ; la redirection de l’eau de la douche ne serait alors plus qu’un simple aiguillage aveugle !

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

En considérant que l’eau potable est une ressource indispensable à la vie humaine et que la population sur Terre ne cesse d’augmenter, il nous a semblé évident de rechercher une solution pour la préserver, ne pas la gaspiller. Comment imaginer que beaucoup de personnes dans le monde entier n’ont pas accès à l’eau potable alors que d’autres la gaspillent, sans s’en rendre compte (ou presque), dans des actions du quotidien. Qu’en sera-t-il demain si on ne fait rien ? Nous avons décidé de créer ECO L’EAU, notre tablette récupératrice d’eau froide : ECO L’EAU permettra aux consommateurs de faire des économies qui se répercuteront sur les factures d’eau. Par ailleurs, l’eau potable serait préservée, ce qui permettrait de répondre aux besoins de davantage de personnes- ainsi notre planète moins en détresse. Les personnes ayant accès à l’eau potable en consommeraient moins, et à grande échelle, l’impact environnemental sera important. Notre projet, dans la mesure où le coût de l’ « éco l’eau » sera abordable, va sensibiliser les gens sur le gaspillage de l’eau et va les inciter à faire une action simple, mais essentielle pour notre avenir. Adoptez un « éco l’eau, c’est optez un geste éco-citoyen pour un avenir meilleur !

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Notre projet est innovant car aujourd’hui, lorsque nous prenons notre douche, nous sommes conscients du gaspillage d’eau potable et nous restons au stade du constat ; il n’existe pas de système de récupération d’eau à un prix abordable, accessible à tous, au design qui s’adapte à tout type de salle d’eau. L’éco l’eau est un système simple d’utilisation et d’installation, esthétique et écologique, économique. Un sondage effectué auprès de potentiels acheteurs nous a permis de montrer leur réel intérêt et nous a réconforté à l’idée de le commercialiser. Notre projet n’est pas un projet pharaonique, d’ambitions démesurées, mais une action concrète et accessible, tant sur le plan technologique, qu’au niveau coût.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.