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#DystopIA |
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"Sensibiliser sur l’IA : jeu vidéo interactif pour novices"
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Département : Ardennes
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Thématiques :
Education
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DESCRIPTION DU PROJET Planifier son voyage, faire ses devoirs, traduire un texte ou encore trouver des conseils en amour : tout cela est devenu beaucoup plus facile grâce à l’intelligence artificielle (IA) générative. L’utilisation de chatbots comme ChatGPT est un jeu d’enfants. Entre 2024 et 2025, l’usage quotidien de l’IA a même doublé chez les 18-25 ans. Pourtant, de plus en plus de dérives sur son usage nous amènent à nous interroger sur notre capacité à utiliser correctement ces outils. Vous avez sans doute entendu parler d’arnaques facilitées par l’IA ou de deepfakes trompeurs. C’est pourquoi, nous, trois lycéennes, Jeanne, Mayssane et Manon, avons pour projet de créer un outil de sensibilisation sur l’IA nommé DystopIA. Ce sera un jeu vidéo destiné aux jeunes et aux novices, les plongeant dans un univers où l’IA domine tous les secteurs. Le joueur incarnera différents personnages confrontés à des problématiques liées à l’IA dans des domaines sensibles comme l’art, l’éducation, l’écologie, et bien d’autres. Tout au long du jeu, il devra faire des choix éclairés concernant l’usage de l’IA, car ceux-ci influencent le destin des personnages. Notre projet est donc une approche ludique pour sensibiliser aux atouts, mais surtout aux dangers, de ces nouvelles technologies. Nous nous appuierons sur les interviews de professionnels et sur des articles fiables, car ce sujet est à la fois vaste et complexe. |
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Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ? Si nous réussissons à sensibiliser une partie de la société à son rapport à l’intelligence artificielle, les jeunes et novices acquerront des connaissances variées sur l’IA, ce qui entraînera moins de dérives et une meilleure protection contre les risques. L’intelligence artificielle générative est bénéfique, mais seulement lorsqu’on en connaît bien les limites, les atouts, et les bonnes pratiques d’usage. Son essor rapide a ouvert de nombreuses opportunités, mais soulève aussi des préoccupations majeures. À travers des personnages exposés à un univers dystopique où l’IA domine tous les secteurs, le joueur est confronté à des choix déterminants pour son destin. Il devra donc faire preuve de discernement dans l’utilisation de l’IA pour progresser dans le jeu. Grâce aux personnages, nous aborderons des thématiques sensibles telles que les deepfakes, la dépendance à l’IA, son rôle dans l’art et l’éducation, les enjeux écologiques, les avancées médicales, son éthique… De plus, le jeu en première personne favorise l’identification au personnage, incitant à agir de manière réfléchie. En mettant en avant les atouts et les méfaits de l’intelligence artificielle grâce à des interviews de professionnels, nous pouvons profondément sensibiliser les joueurs. Nous envisageons également de traduire le projet en plusieurs langues, avant tout en anglais, afin de toucher un public plus large. |
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EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ? Il existe beaucoup de jeux vidéo à choix dans un futur dystopique, le plus connu étant Detroit Become Human. Seulement, aucun ne cherche à sensibiliser sur l’intelligence artificielle générative. Notre jeu vidéo a pour unique but d’éduquer sur l’IA de façon ludique afin de diminuer les risques et les dérives, à la manière des serious games. Basés sur des sources fiables (interviews, podcasts, articles, essais...), nous essaierons de prévenir la jeunesse et les novices d’une avancée complexe, ce que personne n'avait expérimenté avant. La narration hybride joue un rôle clé dans notre jeu vidéo (qui s’ouvre sur plusieurs choix pour ensuite se resserrer sur un seul chemin, ou l’inverse). De plus, notre projet est un visual novel, un type de jeu narratif interactif qui s’accompagne des paroles de personnages et de deux choix par scène, tel que le jeu Le sanglot des Cigales, un type presque inconnu en France. L’univers marquant de DystopIA, qui mélange des esthétiques du passé : Frutiger Aero, Y2K avec ceux du futur : Cyberpunk, weirdcore, crée un contraste marquant et unique, et pourra créer une nouvelle génération de jeu vidéo de ce genre. De plus, plusieurs thématiques sont abordées : l’art, les critères de beautés, l’écologie, etc. grâce à la singularité des personnages joués. Cette technologie nouvelle nous apporte donc la chance d’être les premières à aborder le sujet. |
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