Concours Science Factor 2025/2026
Retour galerie de projets

Bee or not to bee

Je vote pour ce projet
"capteur et caméra pour détecter les frelons aux ruches"
       
Département : Maine-et-Loire
Thématiques : Environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Les frelons asiatiques représentent une menace importante pour les ruches et les abeilles. A fin de mieux protéger les colonies, notre projet consiste à mettre en place un système de détection permettant d'identifier la présence des frelons autour de la ruche. L'idée repose sur des capteurs capables de différencier le battement d'ailes des frelons de celui des abeilles en mesurant leur fréquence : les frelons ont un battement d'aile plus grave (entre 110 et 130 Hz) que celui des abeilles (200 Hz). Grâce à cette différence, il serait possible d'envoyer une notification sur une application destinée à l'apiculteur lorsqu'un frelon est détecté à proximité de la ruche. Lorsqu'un frelon passerait devant ces capteurs, le système analyserait les données et enverrait une notification sur le téléphone de l'apiculteur. Une caméra pourrait confirmer visuellement la présence d'un frelon. Les informations recueillies permettraient ensuite d'activer ou non les pièges en temps réel. Les capteurs placés sur ou près de la planche d'envol permettraient de détecter la fréqeunce des battements d'ailes.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

L'objectif est de protéger les colonies d'abeilles tout en réduisant le stress qu'elles subissent. Les insectes pollinisateurs ont une énorme importance dans les écosystèmes et la biodiversité. Ils sont nécessaires notamment dans l'obtention des végétaux consommés par les Hommes.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Ce dispositif est innovant car il permettrait aux apiculteurs de pouvoir surveiller leurs ruches à distance, d'être plus rapides dans la détection du frelon et dans la mise en place de pièges.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   
Je vote pour ce projet


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non par Facebook.