Concours Science Factor 2024/2025
Retour galerie de projets

NO MORE SHAKES

Je vote pour ce projet
"Une orthèse stabilisante à stimulation électrique"
       
Département : Moselle
Thématiques : « Care », Corps, santé
 

DESCRIPTION DU PROJET

No more shakes est un dispositif de stabilisation des tremblements, conçue sous la forme d’une orthèse équipée d’électrodes. Il propose deux types de stimulation électrique : - une stimulation musculaire synchronisée avec les spasmes des tremblements, pour permettre une stabilisation immédiate (entre 2 et 10mA ; 150μs), - une stimulation nerveuse occasionnelle (par exemple, des séances bijournalières de 20 minutes), ciblant les nerfs radial et cubital au niveau du poignet, afin de réduire l’intensité des tremblements sur le long terme (~5mA, 300μs, 150Hz)

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Les tremblements pathologiques constituent un véritable défi médical. Les solutions actuellement disponibles pour atténuer ces symptômes comportent des risques non négligeables, et ne sont pas utilisables par tous. Les traitements médicamenteux sont souvent associés à des effets secondaires (troubles du sommeil, de digestion, ou même des hallucinations). La stimulation cérébrale profonde, traitement chirurgical invasif, n’est pas toujours efficace et peut entraîner des effets indésirables graves, notamment des troubles de la vision, des étourdissements, et dans les cas les plus graves, des lésions cérébrales. Notre projet permet de proposer aux patients une autre solution aux risques moindres pour apaiser leurs tremblements.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Notre orthèse ne prive pas l’utilisateur de sa liberté de mouvement ; elle allie une gestion des symptômes immédiats et une action thérapeutique sur un plus long terme. Il s’agit d’un dispositif non invasif, dont les paramètres sont personnalisables selon les besoins du patient. Avec NO MORE SHAKES, nous voulons redonner le contrôle aux patients, un geste à la fois.

 
 
   
Je vote pour ce projet


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.