Concours Science Factor 2024/2025
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#APA

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"Un fidget électronique aider les élèves anxieux"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : « Care », Corps, santé
 

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet APA vise à créer un dispositif discret et portable destiné à apaiser les élèves anxieux, notamment en milieu scolaire. Ce petit appareil, facilement maintenable dans les mains et suffisamment compact pour se glisser dans une poche, prendra la forme d’un rectangle ergonomique. Son utilisation simple consistera à tenir l'objet, ce qui aidera à réguler la respiration et à réduire le stress. APA sera conçu pour fonctionner sans bruit, afin de ne pas perturber le déroulement des cours. Il proposera des sensations apaisantes, telles que des vibrations ou des mouvements légers sur la main, permettant à l'élève de se calmer en toute discrétion. Alimenté par des piles, il pourra être utilisé sans déranger l'entourage ni attirer l'attention, offrant ainsi aux élèves un moyen de gérer leur anxiété sans crainte de jugement.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Le projet APA aide à calmer l'anxiété sur les élèves, mais aussi sur les personnes en situation de handicap et les adultes. APA offre une solution discrète et accessible. 1.Pour les élèves anxieux : L'anxiété scolaire touche environ 20% des élèves dans le monde. Selon une étude de l'UNICEF, environ 1 adolescent sur 5 éprouve des niveaux élevés de stress. APA permettra aux élèves de calmer leur anxiété , sans avoir à quitter la salle pour se rendre à l'infirmerie. 2.Pour les personnes handicapées : Des études montrent que 30 à 40 % des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) souffrent également d'anxiété importante, et APA pourrait offrir une solution simple pour les apaiser dans des situations sociales ou publiques. 3.Pour les adultes : L'anxiété est un problème majeur dans le monde du travail : une enquête menée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que 1 personne sur 13 dans le monde souffre de troubles anxieux. APA pourrait ainsi être utile dans des environnements professionnels pour permettre à une personne de gérer son anxiété de façon discrète et efficace.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

APA est conçu pour être un outil discret et portable, ce qui le rend unique par rapport aux autres solutions existantes. APA permet à l'utilisateur de gérer son stress de manière proactive et autonome. Cette discrétion est essentielle pour les élèves, qui sont souvent réticents à demander de l'aide de peur d'être jugés. APA combine une technologie de vibration et de mouvement avec une approche tactile pour apaiser l'anxiété. Les vibrations et le toucher peuvent influencer le système nerveux autonome, favorisant ainsi un état de relaxation et de contrôle de la respiration. APA est conçu pour être utile non seulement dans le cadre scolaire, mais aussi dans d'autres environnements où l'anxiété peut se manifester. Son usage s’adapte à diverses situations, ce qui le distingue des outils actuellement disponibles, souvent spécialisés ou non discrets. L'innovation d'APA réside également dans son approche préventive. Plutôt que d'attendre qu'une crise d'anxiété se déclenche pour intervenir, APA permet de gérer les premiers signes de stress avant que la situation n’empire.

 
 
   
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