Concours Science Factor 2022/2023
Retour galerie de projets

#SDF

"foyer nouvelle génération pour SDF"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Social, vivre ensemble
 

DESCRIPTION DU PROJET

le projet que nous allons réaliser consiste à aider les SDF pour qu’ils vivent mieux et qu’ils soient à l’abri du froid. Nous avons pensé à faire des foyers plus sécurisés car dans la plupart, les SDF subissent vols, violences et bagarres. Il y a aussi des problèmes d’hygiène. Dans nos foyers, les chambres seront individuelles. Elles sont sécurisées. Pour entrer dans la chambre, il faudra une carte électronique pour ouvrir les portes et activer la lumière comme dans les hôtels. Les chambres seront simples, il y aura un lit et une commode ou des étagères pour ranger leurs vêtements et leurs chaussures seront dans une boite. Nous savons que bon nombre de SDF ont des animaux domestiques et nous avons donc prévu des niches juste à côté de la chambre. Nous pensons que cela incitera davantage les sdf à venir dans un foyer. Il y aura aussi des petite salle de bain individuelle équipées de douche, toilette et lavabo pour assurer l’hygiène. Nous avons prévu un endroit un peu convivial comme un salon avec des livres à disposition dans des bibliothèques.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Les foyers seront utiles pour les sans domicile fixe car il y a 300 000 sans domicile fixe en France en 2022. Les sdf donnent une mauvais image comme la saleté dans les rues, ils dorment dans des cartons. De plus, ils peuvent souffrir de la canicule pendant l’été et avoir trop froid l’hiver, ils peuvent parfois mourir d’hypothermie car il n’y a pas de place dans les foyers. Parfois , les foyers n’acceptent pas les animaux et les sdf décident alors de rester dehors pour rester avec leur animal. L’équipe souhaite changer cela car les sdf vivent dans des conditions déplorables.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Notre projet est innovant car l’ouverture des chambres capsules est assurée par une carte ou badge individuel qui donne aussi accès à la salle de bain. Le fait de pouvoir mélanger sécurité et économie d’énergie et aussi primordial. En effet, la carte est nécessaire pour avoir de l’électricité dans la chambre , donc si le sdf sort il doit enlever la carte et l’électricité est coupée . Nous pensons donc cumuler social et environnement.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Mentions legales

  • Éditeur du site

    Le site sciencefactor.fr est édité par Global Contact, SARL au capital de 117 000 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 423 319 391,
    dont le siège social est situé 17 rue Henri Monnier, 75009 Paris.
    Numéro de TVA intracommunautaire : FR41423319391 Téléphone : 01 43 33 41 64 – Courriel : postmaster@sciencefactor.fr

  • Directrice de la publication

    Claudine Schmuck, en qualité de gérante de Global Contact.

  • Hébergeur

    OVH SAS, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France – Téléphone : 1007 – www.ovhcloud.com

  • Propriété intellectuelle

    L’ensemble des contenus du site (textes, logos, visuels, photographies) est la propriété de Global Contact ou de ses partenaires.
    Toute reproduction sans autorisation préalable est interdite.

  • Données personnelles

    Les modalités de traitement des données personnelles sont décrites dans la Politique de confidentialité
    Pour exercer vos droits : sciencefactor@global-contact.net