Concours Science Factor 2021/2022
Retour galerie de projets

NGU

"utiliser les eaux d’un immeuble pour créer de l'électrité"
       
Département : Loire
Thématiques : Ville intelligente
 

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet consiste à récupérer les eaux usées et l’eau de pluie, puis à créer de l’énergie électrique grâce à un système turbine/alternateur installé dans les réseaux de canalisations. Seules les eaux claires pourront être récupérées et utilisées mais les eaux de laves vaisselles et de toilettes iront dans des canalisations à part. L’énergie produite grâce à ce système sera ensuite utilisée pour alimenter une partie des objets ayant besoin d’un apport en électricité en continue. Le bâtiment récupérera les eaux des pluies avec un design utilisé sur la Shangaï Tower en Chine. Le toit sera en forme de spirale pour récolter l’eau de pluie ou simplement aménager les gouttières déjà utilisées. Puis de faire passer l'eau de pluie par les canalisations équipées de notre système.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Cette installation est utile à toutes personnes vivant dans un immeuble. Elle a pour but de réduire les factures d’électricité mais aussi de permettre au bâtiment d’être plus écologique et d’avoir un apport réduit en électricité provenant de centrales ou de sources extérieures au bâtiment. De nos jours, la pollution provoquant le réchauffement climatique est au centre des réflexions, il faut donc la réduire de manière drastique, notre projet est un bon début.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Cela est innovant car nous utilisons les eaux usées et récupérons les eaux de pluie pour produire de l’énergie électrique et ainsi rendre l’immeuble plus écologique en dépendant moins de l’énergie nucléaire.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.