Concours Science Factor 2018/2019
Retour galerie de projets

dynam'eau

158 votes
"un système autonome en energie pour les habitations"
       
Département : Seine-Maritime
Thématiques : Energie, environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Notre projet consiste à baisser les factures d’électricité en mettant en place un bac de récupération d’eau de pluie, au-dessus d’immeubles, qui permettrait de stocker cette eau pour la transformer en énergie par l’intermédiaire d’une gouttière dans laquelle il y aura une ou des turbines qui produiront de l’énergie grâce à l’eau qui tombera depuis le bac de récupération. Cette électricité sera redistribuée aux habitants de l’immeuble lorsqu’ils en auront besoin. Nous envisageons de placer un programmateur qui actionnera une trappe sur le toit de l’immeuble, aux heures pleines d’utilisation de l’électricité, ce qui permettra l’écoulement de l’eau qui créera ainsi de l’énergie propre et gratuite aux habitants.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Notre projet apporterait, à l’humanité, un nouveau moyen de produire de l’électricité. Nous pourrions faire rapidement ces mises en place car nous disposons déjà des connaissances grâce aux turbines hydrauliques sous-marines ou celles qui sont placées dans les barrages. Nous n’aurions qu’à en réduire la taille pour les adapter au format des gouttières qui elles aussi seraient un peu modifiées. Notre projet générerait aussi la création de nouveaux emplois , pour la pose ou la main d’œuvre (entreteneur de bac de récupération, technicien de maintenant du réseau hydraulique dans le bâtiment…)Nous pourrions donc aussi contribuer à faire baisser le chômage. Avec ce projet nous envisageons aussi la baisse de la pollution sur Terre ainsi que l’utilisation de nos ressources en énergies fossiles.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Notre projet est innovant car il allie la création d’une nouvelle source d’énergie propre mais aussi un côté social avec la création d’emplois liés au développement du projet. De plus, il permettrait de modifier un peu l’aspect visuel de nos quartiers et de nos villes ? Nous pourrions par exemple y ajouter des murs végétaux pour « cacher le bac ou les gouttières », nous pourrions ainsi offrir une ville moderne, innovante, intelligente, créative et aérée.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.