Concours Science Factor 2018/2019
Retour galerie de projets

Bike team

1096 votes
"Pédaler pour recharger les tablettes au collège "
       
Département : Isère
Thématiques : Energie, environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Pédalons pour la planète : nous utilisons nos muscles pour produire du courant. Ce courant peut servir à recharger nos appareils électriques. Nous avons déjà fabriqué un prototype de vélo qui fonctionne et l’amméliorons petit à petit. Nous aimerions installer ces installations dans la cour ou dans les classes. Pourquoi pas un bureau équipé ? Et ainsi pouvoir travailler en pédalant. « Un esprit sain dans un corps sain dans un environnement sain »

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Nous travaillons à fabriquer de l’électricité en pédalant c’est à dire durablement (les muscles sont une ressource inépuisable mais parfois épuisante, il faut l’admettre). Nous essayons d’ameliorer le prototype pour en améliorer la rentabilité. De plus, nous entendons souvent les professeurs reprocher aux élèves d’être trop agités. En leur proposant de pédaler, les élèves pourront bouger, ce qui est bon pour la santé et il vont bouger « utile ». Enfin, il semblerait que le mouvement améliore la concentration....il ne reste qu’à le vérifier.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Il n’existe pour l’instant pas dans les collèges de moyen de produire de l’électricité grâce au mouvement. Nous avons réussi à fabriquer un prototype qui permet de pédaler en classe et de fabriquer ainsi l’électricité dont nous avons besoin. Nous travaillons déjà sur un prototype plus performant qui sera prêt d’ici quelques semaines. La prochaine étape sera de l’adapter sur un bureau. L’idée de faire de l’exercice en travaillant et de l’exercice utile est aussi peu répandue. Les professeurs passent beaucoup de temps à empêcher les élèves de s’agiter. Changeons de logique !

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.