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Baclatine |
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"Nous proposons de pallier au stress dû aux études"
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Département : Loire-Atlantique
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Thématiques :
Education
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DESCRIPTION DU PROJET Le suicide est un acte beaucoup trop élevé chez les jeunes. En effet, 24% des lycéens ont des pensées suicidaires. Ce phénomène est dû à la pression subie à l'école. Afin de mener notre enquête, nous avons réfléchi à plusieurs solutions pour contrer ce problème. Tout d'abord,nous avons réalisé un sondage via la messagerie Pronote du lycée. Nous avons constaté que, sur 439 réponses de la part des élèves, les principales sources de stress sont les cours, l'avenir (dont Parcoursup), les devoirs, les oraux, le temps de préparation, les notes, le regard des autres et l'équilibre entre la vie lycéenne et la vie personnelle. Nous proposons de mettre en place des créneaux d'accompagnement personnalisé afin de faire découvrir des méthodes de travail, de gestion de stress mais aussi pour recevoir des conseils d'anciens élèves pour les lycéens avec une perspective d'expansion chez les collégiens, organisés avec l'aide de notre CPE. Nous suggérons de rendre obligatoire les deux premières heures d'accompagnement et de rendre facultatives les suivantes qui auraient toutes lieu avant chaque période de vacances. Cette méthode permettrait d'appréhender les contrôles et examens avec sérénité et de relâcher la pression souvent subie par les parents, les professeurs, et soi-même. Aujourd'hui, aucune solution réaliste n'a été mise en place dans les établissements scolaires pour régler le problème. Notre solution est basée sur le volontariat et les envies des élèves, sans impliquer les profs. |
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Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ? Notre solution permettra à tous les élèves d'avoir les mêmes chances de réussir aux contrôles les plus banals ainsi qu'aux examens importants et augmentera ainsi les résultats au Brevet et au BAC. Elle pourra également permettre aux élèves de savoir par exemple gérer efficacement leur emploi du temps, ce qui peut grandement leur servir plus tard, avoir une vision plus claire de l'avenir, ainsi qu'avoir le mental nécessaire pour participer aux décisions citoyennes de demain. |
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EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ? Jusqu'à maintenant, aucune solution similaire n'a été proposée dans les établissements scolaires. En général, le sujet de la santé mentale, du stress et des peurs que les élèves peuvent ressentir n'est pas souvent abordé dans les collèges et lycées alors qu'il touche la plupart d'entre eux. Peu de dispositifs ont déjà été mis en place pour contrer le problème, et ils n'ont pas été efficaces puisqu'on n'a jamais centré le sujet sur le ressenti de ces élèves. C'est pourquoi d'élèves à élèves, sans l'oppression que l'on peut ressentir en étant entouré d'adultes, il serait plus facile de communiquer. |
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