Concours Science Factor 2024/2025
Retour galerie de projets

Aquarongeurs

"Un aspirateur de dioxyde de carbone pour sauver la planète."
       
Département : Maine-et-Loire
Thématiques : Environnement
 

DESCRIPTION DU PROJET

Notre projet vise à sensibiliser les citoyens au fléau de l’acidification des océans et à son impact sur la vie aquatique, tout en proposant une solution innovante pour remédier à ce problème. Dans un premier temps, nous avons mené plusieurs expériences pour identifier l’origine de l’acidification des océans. Nos recherches ont montré que ce phénomène est principalement dû au dioxyde de carbone (CO2) issu des activités humaines et rejeté dans l’atmosphère. Ensuite, nous avons étudié en détail les conséquences de cette acidification sur les écosystèmes marins, mettant en évidence les dégâts considérables causés à la vie aquatique. Pour limiter l’augmentation de la concentration de CO2 dans les milieux marins, nous avons développé une solution visant à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Notre idée consiste à équiper l’ensemble de la flotte mondiale (bateaux, cargos, etc.) d’un système innovant : des voiles spécialement conçues pour capturer le CO2 présent dans l’air. Nous avons ensuite conçu un prototype de ce dispositif. Il s’agit d’un voilier enfermé dans une enceinte cylindrique transparente, équipée d’un détecteur permettant d’afficher la concentration de CO2 à l’intérieur. Cette enceinte permet également d’injecter du dioxyde de carbone pour simuler différentes conditions. Les tests réalisés avec ce prototype ont donné des résultats concluants.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Sensibiliser les citoyens à ce fléau, développer des solutions pour protéger la vie aquatique des effets de l’acidification des océans et, par conséquent, contribuer à la préservation de la planète.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Les navires constituent une infrastructure mobile et globale qui couvre presque toutes les régions du monde. En utilisant les navires existants comme plateformes pour déployer ces voiles capturant le CO2, le projet transforme un défi (les émissions des transports maritimes) en une opportunité pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Mentions legales

  • Éditeur du site

    Le site sciencefactor.fr est édité par Global Contact, SARL au capital de 117 000 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 423 319 391,
    dont le siège social est situé 17 rue Henri Monnier, 75009 Paris.
    Numéro de TVA intracommunautaire : FR41423319391 Téléphone : 01 43 33 41 64 – Courriel : postmaster@sciencefactor.fr

  • Directrice de la publication

    Claudine Schmuck, en qualité de gérante de Global Contact.

  • Hébergeur

    OVH SAS, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France – Téléphone : 1007 – www.ovhcloud.com

  • Propriété intellectuelle

    L’ensemble des contenus du site (textes, logos, visuels, photographies) est la propriété de Global Contact ou de ses partenaires.
    Toute reproduction sans autorisation préalable est interdite.

  • Données personnelles

    Les modalités de traitement des données personnelles sont décrites dans la Politique de confidentialité
    Pour exercer vos droits : sciencefactor@global-contact.net