Concours Science Factor 2024/2025
Retour galerie de projets

AIr Clock

1140 votes
" assurer la qualité de l'air dans les classes."
       
Département : Haute-Savoie
Thématiques : Maison connectée, domotique
Voir la vidéo

DESCRIPTION DU PROJET

Une horloge intelligente qui nous indique quand aérer la pièce. On sait depuis le COVID que la qualité de l'air intérieur est capitale et des normes sont entrées en vigueur. Cependant les dispositifs proposés sont onéreux, pas toujours adaptés aux anciens bâtiments, ils consomment de l'électricité et pour certains sont bruyants ou utilisent des consommables qui doivent être changés régulièrement. Nous voulons utiliser la ressource disponible dans de nombreux lieux : l'air extérieur. Pour cela nous allons choisir les paramètres et les capteurs (de CO2, CO , Température ..) et assurer le lien avec la qualité de l'air extérieur (pollution aux particules fines et température) . Des tests complémentaires et l'optimisation sont l'objet de notre travail à venir. L'autonomie en énergie du boitier et le travail sur les déperditions de chaleur font aussi l'objet de notre travail. Nous privilégions des omposants durables et une réalisation maison ( du boitier en impression 3D, aux fabricants des composants en passant par la programmation maison) Notre dispositif sera adapté au public scolaire.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

Avec un impact négligeable (autonomie en énergie et composants durables) nous améliorons la qualité de l'air des élèves et des professeurs : Ils passent la majeure partie de leur journée enfermés dans les classes et la qualité de l'air a un impact sur la santé et sur les apprentissages ! L'humanité de demain ne doit pas être grandir dans une classe où l'air est dégradé. De nombreuses études montrent que les enfants respirent par exemple davantage par la bouche et ne filtrent pas autant l'air. Plus de virus, plus de particules fines sont inhalés car il n'y a pas la filtration nasale. L'attention est aussi liée à la qualité de l'air. Les troubles de l'attention ont un impact sur l'apprentissage et sur la confiance en soi : un élève qui a du mal à se concentrer est dévalorisé et la spirale de l'échec peut compromettre son avenir. Sans prétendre résoudre tous les problèmes, nous espérons seulement travailler sur un des points essentiels de notre environnement : l'air que nous respirons au quotidien. Combien d'enfants hyperactifs dans les classes ? Il suffirait parfois de" prendre un peu l'air ", et pourquoi ne pas les responsabiliser et leur permettre de bouger pour aller aérer ?

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

- Nous testons la qualité de l'air extérieur et utilisons une aération naturelle. Par de filtres qui sont rapidement saturés, pas d'air en circuit fermé et des canalisations où prolifèrent les microorganismes faute d'entretien régulier.. - Nous travaillons à optimiser les pertes énergétiques car nous sommes conscients qu'ouvrir les fenêtres en hiver peut entraîner une surconsommation de chauffage ( capteurs de température, lien avec les chauffages qui pourraient être en pause et calculs de temps optimums ou arrêt à une certaine température) En effet nous avons souvent des classes qui "surchauffent" après une heure de cours avec 35 élèves mais qui semblent glaciales quand nous arrivons. - Outil adapté au public scolaire (capteurs spécifiques pour les problématiques scolaires, signalétique qui ne perturbe pas trop les élèves, optimisation avec les intercours...) - les composants d'origine européenne et malgré cela un prix compétitif par rapport aux dispositifs du marché . - facile à installer et silencieux contrairement à certains dispositifs qui filtrent et qui s'installent dans les classes sans gros travaux mais qui sont bruyants. - nous programmons notre système donc nous pouvons le personnaliser et l'enrichir de notre expérience.

 
Documents transmis par l'équipe
 
 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.