Concours Science Factor 2020/2021
Retour galerie de projets

TEAM PICASSO

"JEU DE MEMOIRE INNOVANT RESPECTANT LE PROTOCOLE SANITAIRE"
       
Département : Pas-de-Calais
Thématiques : Social, vivre ensemble
 

DESCRIPTION DU PROJET

Ce jeu est innovant, il permet à la personne âgée de travailler sa mémoire avec l'aide du personnel soignant ou encore des plus jeunes. Il respecte les règles sanitaires liées à la COVID et a été pensé dans ce sens. Nous avons travaillé principalement grâce aux souvenirs de nos grands-parents et avons partagé ces divers échanges au sein de nos classes. Ces travaux ont été riches de sens et nous ont permis de nous projeter dans la conception du jeu. Un web designer et nos professeurs nous ont accompagné durant cette expérience. Nous avons procédé par étapes et avons travaillé de concert avec divers partenaires. Un gros travail de recherche a du être mené afin d'élaborer les catégories de questions, les questions en elle-même, le plateau, le mode de fonctionnement, les règles du jeu, le design .. Le jeu est en cours de conception et nous seront heureux de vous le présenter lors de la prochaine étape du concours. Des ateliers sont prévus en EHPAD afin de présenter le jeu. Nous sommes une classe dont la diversité et le mélange des cultures nous a été d'une grande importance car la personne âgée n'a pas la même place dans la société que l'on vienne du Tchad, de la Somalie...ou de France.. Notre travail est riche de toutes ses expériences et rencontres et nous avons eu plaisir de le mener durant notre formation. Le jeu nous a également permis de découvrir ou redécouvrir notre région, la cuisine, la musique, le mode de vie de nos parents grands-parents.

Qu’est-ce que cela apportera à l’humanité, à la planète ?

L'importance du lien entre les générations est capitale pour nous adolescents et lycéens... Il permet notre construction mais également comprendre comment nos aînés vivent et/ou ont vécu. Nos différences, nos goûts, nos valeurs, notre vision du monde, nos mentalités, nos emplois, notre façon de vivre en général... Nous comprenons mieux aujourd'hui le sens de la vie et nous avons souhaité mettre à l'honneur nos aînés. Ils font partis de notre équilibre de vie. Dans ce contexte un peu particulier, nos aînés nous ont été d'un très grand soutien. Cette planète a besoin d'eux, de nous... Notre action permet de valoriser la personne âgée en travaillant la mémoire mais aussi établir une complicité et une collaboration entre nous plus jeunes. Partager un moment de convivialité et ainsi montrer l'importance de la place des aînés dans notre société. Faire rompre l'isolement est aussi une chose importante et nous "futurs soignants" nous en sommes plus que conscients. Nous souhaitons que ce jeu soit utilisé dans de nombreux établissements qui accueillent des personnes âgées et ainsi promouvoir notre action. Changer le regard sur la personne âgée est aussi l'un de nos objectifs. Nos partages d'expériences de vie nous permettent de construire un monde meilleur.

EN QUOI CELA EST-IL INNOVANT ?

Il permet de rompre la routine du quotidien, rompre l'isolement de la personne âgée. Il permet le travail de la mémoire. Il crée du lien par le biais de la convivialité. Il est original. L'esprit de compétition est important mais pas trop. Notre jeu est innovant car il respecte les règles sanitaires liées au COVID. Un animateur gère l'organisation du jeu et il est le seul a manipulé les cartes. Le plateau est souple et fixé au mur ou tableau, armoire… Le design, les couleurs sont agréables et rappellent les années 50. Les pions sont aimantés ainsi les participants voient leur progression. Un dé en mousse tiré au pied permet aux participants d'avancer sur le plateau. Les points sont visibles et affichés sur le plateau. Les questions sont agréables et motivantes. Elles font parties intégrantes de la vie des personnes âgées et sont diversifiées. Les défis sont attrayants et mettent de la bonne humeur (chanter une chanson, mimer, raconter une anecdote de leur jeunesse,..) Le respect de la distanciation est prévu. Les règles du jeu sont précises. Il s'adapte aux personnes qui ont un handicap. Il permet de rompre la routine du quotidien, rompre l'isolement de la personne âgée. Il permet le travail de la mémoire. Il crée du lien par le biais de la convivialité. Il est original. L'esprit de compétition est important mais pas trop.

 
 
   


Cette promotion n'est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies au client de l'application Science Factor et non à Facebook.